Procédures d’inscription

Inscriptions
Inscriptions – Ecole Industrielle et Commerciale de la ville d’Arlon – EICArlon

Les inscriptions pour l’année 2020-2021 sont ouvertes
et se déroulent en ligne!

Procédure

Pour la majorité des formations en cours du jour et soir, les étudiants ont la possibilité de réaliser une pré-inscription en ligne.

Elles se déroulent en plusieurs étapes:

  • Pré-inscription à l’aide d’un formulaire à remplir sur Internet
  • Lorsque le formulaire sera analysé par le secrétariat (délai de +/- 7 jours) vous recevrez un mail de confirmation en demandant les différents documents à envoyer (voir dans les généralités).
  • Lorsque les documents seront reçus, vous recevrez une invitation de payement pour valider votre inscription.
  • A la rentrée, la signature de documents sera obligatoire (et au besoin, remettre les documents manquants)

Généralités

Pour valider votre inscription, il sera obligatoire de fournir les éléments suivants:

  • Pièce d’identité (original + copie recto-verso en couleur si cela n’avait pas été envoyé par mail)
  • Titre requis (apporter l’original + 1 copie couleur)
  • Moyen de paiement par cartes bancaire exclusivement (toutes cartes acceptées) si cela n’avait pas été réalisé par virement)

Vous serez informé de la procédure exacte pour la rentrée.

Sans les documents demandés et sans payement, aucune inscription ne pourra être validée.

Pièce d’identité

  • Pour les étudiants belges : carte d’identité
  • Pour les étudiants ressortissants de l’UE : carte d’identité, passeport ou titre de séjour
  • Pour les étudiants ressortissants hors UE : titre de séjour

Titre requis

Pour pouvoir vous inscrire, vous devez présenter l’attestation, le diplôme ou le certificat précisé dans la fiche de la formation qui vous intéresse. Veillez à vous munir de l’original du document pour votre inscription. En l’absence de titre officiel, des tests d’admission peuvent être organisés.

Paiement 

Les frais d’inscription devront être acquittés en totalité au moment de l’inscription. Pour des raisons de sécurité, nous n’acceptons pas de paiement en liquide. Le paiement s’effectue sur place, par carte bancaire (Bancontact/Mister cash, Maestro) en cas d’inscription directement dans l’établissement. En cas d’inscription en ligne, le payement se fera par virement bancaire. 

Télécharger les tarifs pour l’année 2020-2021

Informations complémentaires

Congé éducation payé (législation belge) : signaler à la responsable CEP que vous pouvez en bénéficier ; elle vous remettra à chaque échéance (trimestrielle) un document pour votre employeur.

Congé individuel de formation (Grand-Duché de Luxembourg) : pour demander un congé de formation, rendez-vous sur Guichet.lu.

Absences non justifiées : des absences non justifiées supérieures à 10 % des heures effectives font perdre le droit au CEP pour une durée de 6 mois. L’étudiant qui abandonne la formation perd ses droits.

Tests d’admission : ils sont organisés pour les étudiants qui n’ont pas les prérequis pour être admis dans un niveau de formation.

Demandes d’équivalences pour les diplômes étrangers : adressez-vous au Services des équivalences

Valorisation des acquis: une procédure est mise en place et peut être trouvée ici.

Les inscriptions pour l’année 2020-2021 sont ouvertes
et se déroulent en ligne!